Exemples : points du cercle trigonométrique

Modifié par Clemni

Exemple 1 
On souhaite placer sur le cercle trigonométrique les points \(\text{A}\left(\dfrac{3\pi}{4}\right)\) et \(\text{B}\left(-\dfrac{7\pi}{4}\right)\).
Un tour complet du cercle trigonométrique correspond à une longueur de \(2\pi=\color{blue}{8} \times \color{red}{\dfrac{\pi}{4}}\) : on partage le cercle trigonométrique en \(\color{blue}{8}\) parties égales de longueur \(\color{red}{\dfrac{\pi}{4}}\) (le demi-cercle est ainsi partagé en \(4\) parties égales de longueur \(\color{red}{\dfrac{\pi}{4}}\)).

  • Le point \(\text{A}\) étant associé au réel positif \(\dfrac{3\pi}{4}\), à partir du point \(\text{I}\), on parcourt sur le cercle trigonométrique une distance de \(3\times\color{red}{\dfrac{\pi}{4}}\) dans le sens positif pour obtenir la position du point \(\text{A}\).
  • Le point \(\text{B}\) étant associé au réel négatif \(-\dfrac{7\pi}{4}\), à partir du point \(\text{I}\), on parcourt sur le cercle trigonométrique une distance de \(7\times\color{red}{\dfrac{\pi}{4}}\) dans le sens négatif pour obtenir la position du point \(\text{B}\).

Exemple 2

Le cercle trigonométrique ci-dessous est partagé en \(\color{blue}{12}\) parties égales et chacune des parties a une longueur égale à \(\dfrac{2\pi}{\color{blue}{12}}=\color{red}{\dfrac{\pi}{6}}\).
On peut associer un réel à chacun des points \(\text{C}\), \(\text{D}\), \(\text{E}\) et \(\text{F}\) du cercle trigonométrique ci-dessous. 

  • On peut associer au point \(\text{C}\) le réel \(\color{red}{\dfrac{\pi}{6}}\) ou tout autre réel de la forme \(\dfrac{\pi}{6}+k\times2\pi\), où \(k\) est un entier relatif. Par exemple, pour \(k=1\), le réel \(\dfrac{13\pi}{6}\) ou encore pour \(k=-2\), le réel \(-\dfrac{23\pi}{6}\).
  • On peut associer au point \(\text{D}\) le réel \(-2\times\color{red}{\dfrac{\pi}{6}}=-\dfrac{\pi}{3}\) ou tout autre réel de la forme \(-\dfrac{\pi}{3}+k\times2\pi\), où \(k\) est un entier relatif. 
  • On peut associer au point \(\text{E}\) le réel \(4\times\color{red}{\dfrac{\pi}{6}}=\dfrac{2\pi}{3}\) ou tout autre réel de la forme \(\dfrac{2\pi}{3}+k\times2\pi\), où \(k\) est un entier relatif. 
  • On peut associer au point \(\text{F}\) le réel \(-5\times\color{red}{\dfrac{\pi}{6}}=-\dfrac{5\pi}{6}\) ou tout autre réel de la forme \(-\dfrac{5\pi}{6}+k\times2\pi\), où \(k\) est un entier relatif. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0